Rédiger du contenu

Comment rédiger un contenu lisible

Un bon contenu est synonyme d’une bonne expérience utilisateur

Que vous rédigiez du contenu pour des pages de site Web ou des articles de blog, vous devez vous concentrer sur votre public cible. Le texte doit être rédigé de manière à être facile à comprendre, intéressant et à fournir les informations dont ils ont besoin. Cela peut sembler évident, mais un contenu difficile à lire n’intéressera pas les visiteurs de votre site Web. La lisibilité (écrire dans un langage simple et compréhensible) peut et doit vous permettre d’augmenter le trafic sur votre site. En outre, l’autre avantage de la rédaction d’un bon contenu est que les moteurs de recherche l’adorent !

Rédaction du contenu - Un bon contenu est synonyme d'une bonne expérience utilisateur. Personne assise lisant un texte à partir d'un appareil portable, de poche

Identifiez votre public

Votre première tâche, avant de commencer à écrire quoi que ce soit, est de savoir pour qui vous écrivez. Votre texte doit être d’un niveau approprié pour votre public cible. Par exemple, si vous rédigez un petit guide d’instructions pratique, ne partez pas du principe que vos lecteurs vont connaître les termes techniques.

Rédigez des instructions comme si chaque lecteur était un débutant total et partait de zéro. Ainsi, tout le monde le comprendra, l’utilisera et s’y référera. Ils vous feront également confiance et reviendront sur votre site lorsqu’ils auront besoin d’informations sur des sujets similaires, ou pour trouver la réponse à une question. Les guides d’instructions sont un bon exemple, car ils ne sont pas destinés uniquement aux débutants. Les utilisateurs expérimentés s’y référeront également, surtout s’il s’agit d’un sujet qui ne leur est pas totalement familier.

Il en va de même pour les blogs. Il peut être facile pour vous d’écrire un article sur la fabrication de gougères au fromage, mais qu’en est-il si l’un de vos lecteurs ne l’a jamais fait auparavant ? Non seulement le contenu doit être intéressant et lisible, mais il doit être d’un niveau approprié pour des personnes qui pourraient être des cuisiniers totalement inexpérimentés.

Rédiger le contenu d’un blog

Parlons d’abord des blogs, car ce sont généralement les éléments de contenu les plus longs et les plus fréquemment rédigés. Les mêmes conseils s’appliquent au contenu des sites Web, mais nous traiterons du contenu Web dans un autre article.

En plus d’être pertinents et intéressants, vos articles de blog doivent être lisibles. S’ils ne le sont pas, votre public ne finira probablement même pas de les lire. Lorsque vous démarrez un blog, indiquez clairement dès le début le sujet, puis entrez dans les détails au fur et à mesure que vous écrivez. Cela permet au lecteur de comprendre le concept de votre article dès le départ.

Essayez de ne pas faire des paragraphes trop longs et de faire des phrases courtes. Combien de fois avez-vous commencé à lire quelque chose pour ensuite devoir recommencer parce que les phrases traînaient en longueur ? Une bonne mesure de lisibilité consiste à essayer de limiter les phrases à un maximum de 20 mots. Au-delà, elles sont considérées comme trop longues. En outre, si vous utilisez des phrases plus courtes, vous risquez moins de faire des erreurs grammaticales.

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Planifiez vos paragraphes

Voici un exemple de paragraphe, extrait d’un article de blog sur le référencement. Il a été édité pour vous montrer comment ne pas écrire de contenu.

« Si vous voulez vraiment des photos originales qui correspondent à votre article, vous devriez faire vos propres photos. Prendre vos propres photos vous assure de montrer une image originale ; une image qui ne pourra jamais être trouvée sur un autre blog et en plus cela vous permet de prendre une photo qui correspond vraiment au contenu de votre article donc si vous bloguez sur votre vie quotidienne, prendre vos propres photos est définitivement la voie à suivre. Il en va de même pour les blogs alimentaires, les blogs d’entreprise, les blogs techniques ou autres il est beaucoup plus difficile de prendre des photos qui correspondent réellement au contenu des articles que vous écrivez. »

Respirez

Même avec quelques virgules pour séparer les phrases, le paragraphe est toujours très difficile à suivre ; les phrases sont beaucoup trop longues. Pensez à la façon dont vous tenez une conversation. Vous ne parlez pas sans prendre une respiration, alors pourquoi voulez-vous que quelqu’un lise sans ponctuation ?

Voici la version originale, non éditée, de ce même paragraphe.

« Si vous voulez vraiment des photos originales qui correspondent à votre post, vous devriez faire vos propres photos. Prendre vos propres photos vous assure de montrer une image originale, une image qui ne pourra jamais être trouvée sur un autre blog. En outre, cela vous permet de prendre une photo qui correspond vraiment au contenu de votre article. Si vous bloguez sur votre vie quotidienne, prendre vos propres photos est certainement la meilleure solution. Cela vaut également pour les blogs alimentaires. Pour un blog d’entreprise, un blog technique, ou pour Yoast.com d’ailleurs, il est beaucoup plus difficile de prendre des photos qui correspondent réellement au contenu des articles que vous écrivez. »

N’est-ce pas plus facile à lire et à comprendre ?

Restez simple

L’autre élément à prendre en compte est le vocabulaire. Essayez de limiter l’utilisation de mots longs. Tout mot comportant quatre syllabes ou plus est considéré comme difficile à lire. Vous avez probablement rencontré des articles dans lesquels l’auteur semble avoir délibérément introduit du jargon ou quelques mots longs. Vous vous demandez alors si l’auteur cherche à donner l’impression qu’il est intelligent. Ou bien il n’a tout simplement pas tenu compte de son public cible.

Si vous devez chercher un mot, une expression ou un acronyme lorsque vous lisez un contenu, cela peut être très rébarbatif. Par conséquent, si vous utilisez des acronymes, mentionnez l’expression complète dès la première fois. Par exemple « Le règlement général sur la protection des données (RGPD) ». Vous ne voulez pas qu’ils aient à quitter votre page pour comprendre ce que vous dites. S’ils le font, alors il y a un risque qu’ils soient distraits en cours de route et qu’ils ne reviennent pas !

Bien sûr, selon le sujet de votre blog, vous devrez peut-être utiliser un vocabulaire et une terminologie avancés. Mais si vos paragraphes et vos phrases ne sont pas trop longs, votre article devrait rester lisible.

Si la personne moyenne trouve le contenu d’un website trop difficile à lire, elle ira voir ailleurs.

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Outils de rédiger du contenu

Si le site Web de votre entreprise a été créé sur WordPress, il existe un outil très utile que vous pouvez utiliser pour vous aider à créer un contenu lisible. Yoast SEO* vérifie la longueur des phrases et des paragraphes pendant que vous écrivez. Il vérifie également si vous utilisez suffisamment de mots de transition et de sous-titres. Ce sont tous des éléments qui rendent votre contenu plus lisible. Vous utilisez probablement les mots de transition de manière assez naturelle lorsque vous parlez. Cependant, il peut être difficile de les utiliser au bon endroit lorsque vous écrivez. Et lorsque vous essayez d’inclure suffisamment de mots de transition pour améliorer la lisibilité, il est très tentant d’utiliser les mêmes. C’est un autre « non ». Essayez d’éviter les répétitions et d’utiliser les mêmes mots encore et encore et encore.

*D’autres outils ou plug-ins sont également disponibles.

Créez une version préliminaire

Rédigez d’abord vos blogs dans Microsoft Word, Google docs ou Grammarly. Chacun de ces logiciels dispose d’outils de rédaction intégrés qui peuvent vous aider à améliorer la grammaire et l’orthographe. Dans MSWord, vous pouvez également rechercher des synonymes, c’est-à-dire des mots ayant une signification similaire. Il suffit de mettre en surbrillance le mot que vous souhaitez remplacer, puis de faire un clic droit. Une liste d’options s’affiche, dont l’une est « Synonymes », et si des mots sont disponibles, ils sont présentés sur le côté droit. Par exemple, le mot « business » peut être remplacé par l’un des mots similaires suivants :

  • commercial
  • professionnel
  • entreprise
  • professionnel
  • commerce

Il s’agit d’une aide très utile et d’un autre moyen de maintenir vos lecteurs intéressés, fascinés et captivés.

Lisez avant de publier

Lorsque vous avez terminé la première, la deuxième ou la troisième version de votre blog, il y a une chose que vous devez faire. Avant d’appuyer sur le bouton de publication, lisez attentivement ce que vous avez écrit. Il est difficile de lire à l’écran, et il est très facile de passer à côté de fautes d’orthographe et de grammaire. Si vous lisez à voix haute, cela vous aidera également à repérer les phrases qui sont peut-être trop longues ou qui pourraient être mieux structurées.

Résumer

Il n’est pas facile pour tout le monde d’écrire du contenu. Mais si vous suivez ces conseils, vous pourrez améliorer la lisibilité et maintenir l’intérêt de vos lecteurs.

  1. Planifiez votre contenu – Qui est votre public cible ? Que voulez-vous leur dire ? Y a-t-il une séquence ou un ordre logique dans vos sujets ?
  2. Découpez les longs paragraphes avec des titres et des images pertinents. Un bon contenu photo et vidéo maintient toujours l’intérêt des gens.
  3. Faites des phrases courtes et évitez d’utiliser des mots longs et difficiles. Restez simple et essayez de ne pas utiliser de phrases compliquées.
  4. Vérifiez l’orthographe, la ponctuation et la grammaire. Un contenu mal écrit peut sembler non professionnel et rebuter les gens. Les moteurs de recherche n’apprécient pas non plus.
  5. Mélangez un peu. Alternez les phrases longues avec des phrases plus courtes. Utilisez des synonymes. Évitez également de commencer vos phrases par le même mot.
  6. Lisez votre texte à voix haute. S’il ne se lit pas bien ou s’il a l’air bizarre, les gens ne l’aimeront pas, et Google non plus. Vous voulez que vos lecteurs lisent votre article de blog jusqu’à la fin et qu’ils reviennent. Veillez donc à ce que votre contenu soit pertinent, intéressant et facile à lire.

La lisibilité est essentielle pour créer une excellente expérience utilisateur et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche.

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