Médias sociaux – Générations

Picture shows a dark coloured Delorean car in the desert with the two side wing-style doors open upwardsors

La génération Z comprend-elle l’importance de la DeLorean ?

« Est-ce important ? » Je suis très heureux que vous posiez cette question, car en fait, oui, c’est important. Et quand il s’agit de tout ce qui touche aux médias sociaux, c’est vraiment important. Vous avez probablement entendu les termes « génération X » ou « génération Z », et vous comprenez donc que la génération dans laquelle vous êtes né a une étiquette. C’est important car cela peut vous permettre de comprendre où votre public cible passe son temps en ligne. Et l’influence que cela a sur les choix des consommateurs.


Génération nom

Définition : tous les êtres vivants d’un groupe qui sont nés ou ont commencé à exister à peu près au même moment.


Identifier votre public

La plupart des messages marketing ne sont pas transgénérationnels. Ainsi, un message qui plaît à une génération peut ne pas plaire à une autre. Il est essentiel pour les entreprises non seulement d’identifier leur marché cible, mais aussi de concevoir un message qui les touche. Avec toutes ces classifications générationnelles – des baby-boomers à la génération Z – les entreprises doivent comprendre qui sont les personnes qui composent chaque génération, afin de toucher la cible.

Les baby-boomers

Née peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette génération est née entre 1946 et 1964. Contrairement aux jeunes générations d’aujourd’hui, les baby-boomers sont à l’aise avec les médias traditionnels (télévision, radio, journaux). Cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas être atteints par les médias sociaux, car ils sont très actifs sur Facebook et YouTube. C’est là qu’ils communiquent avec leur famille et leurs amis et qu’ils regardent des vidéos. C’est une bonne idée de les cibler sur Facebook, surtout si votre message peut être délivré dans un post instructif, avec des liens vers votre site web ou votre page produit.

Les baby-boomers sont très soucieux de leur budget, alors soyez transparent lorsque vous créez des messages pour ce groupe. Ils voudront savoir à l’avance dans quoi ils s’engagent.

la génération

La génération X

Le groupe de personnes nées entre 1965 et 1980. Cette génération a été initiée aux ordinateurs et à l’Internet. À bien des égards, les agences de publicité ont ignoré la génération X au profit des millennials, lorsqu’il s’agit de médias sociaux. Mais cette erreur pourrait s’avérer coûteuse. En effet, les personnes appartenant à la génération X sont dans la fleur de l’âge, en termes d’âge et de revenus.

Cette génération répond bien à une stratégie multi-flux, combinant promotion traditionnelle et en ligne. La génération X a franchi le fossé qui sépare les médias traditionnels des médias numériques, et apprécie toujours autant les anciens et les nouveaux médias. Ils ont un faible pour YouTube et le contenu vidéo en général. Et ils recherchent des vidéos instructives sur la façon de résoudre leurs problèmes. Ils sont également fascinés par le genre de vidéo « comment c’est fait ».

Génération Y / Millennials

Nés entre 1981 et 1996 dans un monde où la technologie évolue rapidement. Bien qu’ils ne soient pas aussi fidèles aux marques que les baby-boomers, le bouche-à-oreille et les avis en ligne ont une grande influence sur eux. Ils utilisent principalement YouTube, Facebook et Instagram comme plateformes de médias sociaux. Cela donne aux marketeurs des opportunités supplémentaires pour les atteindre, d’autant plus qu’ils ont tendance à se tourner vers les médias sociaux pour rechercher des produits et des services. Les Millennials sont beaucoup plus susceptibles de faire confiance à une marque ayant une présence en ligne active qu’à une autre qui n’en a pas.

La génération Z

Si les entreprises supposaient que les milléniaux étaient férus de technologie, préparez-vous à la génération Z. Ce groupe est né entre 1997 et 2012 et représentera 40 % de toutes les dépenses en 2020. La technologie et les médias sociaux font partie de leur vie depuis le début. Ils n’ont aucune idée de ce qu’est un pager, et ne prennent même pas la peine d’essayer d’expliquer ce qu’était le télétexte. Mais ils peuvent faire en sorte qu’une vidéo TikTok devienne virale en quelques minutes.

la nouvelle génération - the next generation

« En moyenne, les membres de la génération Z ont reçu leur premier téléphone portable à l’âge de 10,3 ans. Beaucoup d’entre eux ont grandi en jouant avec les téléphones portables ou les tablettes de leurs parents.« 

Kasasa.com

De tous les principaux sites de médias sociaux, la Gen Z passe le plus de temps sur TikTok, Instagram, YouTube et Snapchat. À l’heure actuelle, TikTok est la plateforme la plus en vogue, gagnant en popularité non seulement auprès de cette génération, mais aussi auprès de l’ensemble de la population. Et son attrait s’étend aux parents et aux grands-parents de cette génération.

Les plus jeunes membres de ce groupe, les moins de 18 ans, apportent également leur pouvoir d’achat pour faire pression sur leurs parents. Si votre marché cible est le secteur de l’habillement et des accessoires, vos messages doivent plaire au public de la génération Z et gagner l’approbation de leurs parents.

Et après la génération Z ?

Si vous êtes curieux de savoir quelle génération suit la génération Z, il s’agit de la génération Alpha (2010-2020). Et je ne pense pas que nous puissions encore nous préparer pleinement à l’impact que cette génération aura sur nos choix marketing. Mais surveillez cet espace, car elle sera plus grande et plus bruyante que toutes celles qui l’ont précédée !

Concentrez vos efforts

Chez Formation Espoir Nature, nous vous donnons les outils pour décomposer votre marché cible en petits morceaux. Pour que vous puissiez les utiliser de manière plus pratique.

Nous pouvons vous aider à identifier votre client idéal et vous proposer des moyens d’élaborer une stratégie qui le séduira. Il se peut qu’il s’agisse d’une génération spécifique sur laquelle vous devez concentrer vos efforts. Mais l’essentiel est de connaître votre public et de savoir où il passe son temps en ligne. Ensuite, il vous suffit de comprendre comment adapter votre message à leurs préférences. Mais je garderai cela pour un autre jour.

Pour en savoir plus

Nous proposons un large éventail de cours et de services de formation, couvrant les principales plateformes de médias sociaux. Ils sont conçus pour vous aider à comprendre votre public cible et à atteindre vos objectifs commerciaux. Pour plus de détails, consultez notre page consacrée aux médias sociaux. Ou contactez-nous directement si vous avez des questions sur le financement, etc.

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